nos actualités

Quand l’art investit l’espace public grâce au béton

5 novembre 2019

Quand l’art investit l’espace public grâce au béton

De nouveaux acteurs spécialisés dans la conception et la réalisation d’éléments artistique en béton, destinés aux structures de loisirs, mais aussi aux espace publics se sont développés ces derniers temps.

L’Atelier Artistique du Béton en fait partie…

L’Atelier Artistique du Béton (AAB) a marqué les esprits, avec la réalisation de l’espace destiné aux lions du parc zoologique de Beauval. Avec quelque 5 300m² d’espaces paysagés, aux airs de savane africaine, ont été aussi aménagés. Aujourd’hui, l’industriel participe à la nouvelle attraction du zoo à venir pour 2020.

La technique d’AAB consiste à sculpter à la main et dans le frais d’un mortier thixotrope, présentant des résistances au jeune âge élevées et une consistance ad hoc. Grâce à cette technique du béton sculpté, AAB peut produire des façades thématisées, des faux rochers ou encore des éléments figuratifs architecturaux de premier plan. Il compte des références toutes plus prestigieuses les unes que les autres.

Le nouveau Centre de l’art pariétal de Lascaux IV, le premier Royaume du Puy du fou, le Puy du Fou Tolède en Espagne ou encore la parc aquatique Rulantica à Europa Parc en Allemagne.

AAB s’est aussi illustré dans le domaine public, en produisant, grâce à ses techniques, de nombreux ouvrages, comme la rénovation des barrières en rocaille du parc de Buttes Chaumont, à Paris, de la passerelle du Chaumont-sur-Loire ou encore la construction des arbres de la gare de Nantes, et de nombreux éléments en BFUP sous la houlette de Rudy Ricciotti.

Côté stratégique, Atelier Artistique du Béton a été repris, en 2016, par Nicolas Feldkircher. Parti du béton sculpté et s’étant ouvert au BFUP , il y a maintenant 12 ans, l’entreprise continue sa croissance en ayant acquis en septembre 2019, l’Usine à 5 pattes. Cette dernière est une société de conception/construction de décors en toute matière, notamment le bois, le polyester, le métal, les LED ou encore le verre.

L’acquisition de cette société renforce la position AAB sur le marché du décor en Europe.

Télécharger l’article de presse