Notre expérience nous a permis de distinguer trois techniques ayant fait leur preuve et sur lesquelles AAB s’est spécialisé.
Le mortier projeté in situ, particulièrement utilisé pour la réalisation de rochers, de grottes, de façades, de ponts, de rivières ou de cascades. Cette technique s’appuie sur la création d’ossatures secondaires et tertiaires, sur lesquelles sont projetées du mortier thixotrope (fluide). La surface sculptée est ensuite retravaillée, afin d’être patinée selon le résultat attendu. Cette méthode, dont l’exécution sur le terrain est particulièrement adaptable, est à l’origine de structures aux formes complexes et de volumes variés, spécifiquement imaginées dans un environnement parfois contraint. En offrant une grande palette d’options sur le plan esthétique, la technique du mortier projeté présente également l’avantage de fournir une solution extrêmement simple pour la gestion des interfaces et des raccords.
La préfabrication en polyester ou en béton au sein de nos ateliers est la technique qui permet le plus de finesse dans la réalisation du projet. Elle est préconisée pour la confection de figurines, de statues, d’éléments décoratifs ou encore de façades à ornement. En fonction de la dimension des pièces, mais également de la taille de la surface à réaliser, la structure, qui intègre directement l’ossature secondaire, est créée à partir d’un moulage ou au moyen de marouflage. Cette technique assure une qualité de reproduction incomparable, à la fois en termes de couleurs mais également de formes, notamment grâce à un matériau homogène et sans retrait après démoulage. Qui plus est, elle offre l’avantage de permettre l’intégration de l’isolation par l’extérieur.
La préfabrication en Bétons fibres à ultra hautes performances se révèle quant à elle pertinente pour la confection d’éléments décoratifs en béton brut. Cette technique, qui s’avère offrir un degré de résistance très élevé, trouve son application dans la réalisation d’éléments structurels relativement fins et qui nécessitent un béton brut. La complexité de la pièce détermine le choix du moule qui sera utilisé pour la structure. Si le BFUHP apporte une grande satisfaction à ses utilisateurs en raison de la finesse du grain en surface, de sa résistance et de la variété des formes qui peuvent être réalisées, il permet également de réduire les sections (de 3 à 6 fois) et d’alléger les structures porteuses et les fondations.